vendredi 3 février 2012

Bardage

Pour ce mois de janvier, c'est au charpentier de jouer...
Mise en place du bardage bois, et du bac acier en façades sud et nord. Je délègue ce poste, car trop lourd à réaliser seul et puis, plus très envie en ce moment. Besoin d'une grosse pause.

Des charpentiers très courageux, car entre la pluie et le froid, ils n'ont pas été à la bonne.

 Pose du bac acier au sud.

 Vérification des travaux par les tires-au-flanc.

 Cette semaine là, j'ai quand même réussi à bosser quelques heures.
J'ai monté l'ossature du garage et terminé de poser la porte.

 Réglage du moteur électrique.



 Quelques photos extérieures de la maison, presque terminée avec le soleil par -4 aujourd'hui.
On attend les volets roulants et les BSO pour les finitions.


Les dernières nouvelles : 
J'ai reçu hier l'attestation du consuel (wouaaah!), nous allons pouvoir supprimer le compteur de chantier, et nous brancher sur le réseau électrique.

Un petit bilan thermique pour finir (je complèterai celui-ci à la fin de l'hiver en faisant un récapitulatif de nos consommations) :
C'est le point le plus bluffant de la maison au quotidien.
Bien que nous ayons fortement intégré la problématique thermique dans la conception de la maison, je reste tous les jours étonné par le confort et la faible consommation d'énergie de celle-ci. Un exemple aujourd'hui, vendredi 3 février,  avec une journée froide (-9 ce matin et -4 cet après-midi) avec du soleil : j'ai laissé l'insert s'éteindre vers 9h, pas de chauffage autre que les apports solaires en journée, avec une température intérieure à 24°, jusqu'à 26° en milieu de journée. Il est maintenant 19h15, et il fait encore 23,2° au thermomètre intérieur dans la cuisine.
Pour les périodes sans soleil (brouillard), l'insert suffit amplement à chauffer toute la maison, le plus souvent en puissance minimum.
Grâce à la vmc double flux, nous avons une bonne homogénéité de la chaleur du rdc à l'étage.
Je pense consommer guère plus de deux stères de bois cette hiver, peut-être 2,5 s'il n'y a pas beaucoup de soleil, pour chauffer près de 200 m2.
Seul un sèche-serviette complète l'insert ponctuellement dans la salle d'eau.
L'air est saint et sec, c'est super !...


samedi 4 février.
J'ai allumer l'insert hier soir à 22h, il faisait toujours bon dans la maison, mais je craignais que la température baisse trop dans la nuit. l'insert dois s'éteindre je pense autour de 4/5 h du matin, car plus de braise au réveille.
Réveil à 8h15, 19,5° dans la maison (confortable), avec -15° dehors. Je suis allé au marché, et de retour à 11h00, il fait -12° dehors et 22,5° dans la pièce de vie, avec un beau soleil.
Petit problème, j'ai une baisse de rendement importante de la vmc depuis quelques jours,  je suis presque au minimum. Par exemple, en ce moment, la vmc m'indique que l'air soufflé dans les pièces est de 6°, alors qu'en rendement normal, cette température devrais ce situer entre 15 et 20°.
J'ai plusieurs théories que je suis allé glaner sur internet.
- La plus probable : mes filtres de vmc son sale, réduisant les flux d'air dans l'échangeur thermique, et de fait réduisant le rendement. Les filtres ce changent normalement tous les six mois, mais avec les travaux, ils ont pu ce boucher plus rapidement. Confirmation en démontant les filtres, j'en commande sur le champs.
- La vmc fonctionne plus efficacement sur des tranches de températures d'entrée d'air moins froide.
Ceci me fait regretter de n'avoir pas mis un puit canadien, qui permettrait de préchauffer l'air avant la vmc.
Je pense qu'avec un puit canadien, l'air entrant serait supérieur à 10°, alors qu'aujourd'hui les températures sont négatives.
Pour info : Je n'ai pas mis de puit canadien, car j'estimais le coût du puit (3000euros environs), trop important au regard des économies réalisables sous nos latitudes. En espérant que les hivers polaires ne se généralisent pas.
- Enfin, la troisième raison, est que je ne sache pas me servir correctement de la vmc. En effet, la vmc double flux est un outil performant, mais qui je pense, nécessite des retours d'expériences afin de régler celle-ci au mieux en fonction des températures extérieurs. Il y a bien un mode automatique sur celle-ci, mais je trouve cette solution peu satisfaisant. à voir...

1 commentaire:

  1. Fidèle au "post", je vous ai lu hier soir mais trop fatiguée pour répondre !
    Chapeau pour la réussite du chauffage. Vous avez vite pu tester en entrant dans la maison en plein hiver ! C'est cool que ca marche si bien ! Vive les economies !!!
    Nous on avait -12 hier avec gros vent et aujourd'hui pas de vent mais -17 ce matin. Heureusement il y a du soleil car on a du mal à chauffer : on sent l'air passer sur certains murs... :/ Mais omme vous, le poele nous dépanne en appoint du soleil :)
    Bon WE à tous
    Morwan

    RépondreSupprimer